On entend souvent dire que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un marathon et que le paiement au clic (PPC) est un sprint. Il est temps de changer cette perspective et de réaliser que le marketing est un triathlon. Chaque partie de la course marketing est unique et nécessite des tactiques différentes.
Quelle est la différence entre le référencement et le paiement au clic ? À la base, le référencement consiste à optimiser le contenu pour qu’il soit mieux classé dans Google et offre une meilleure expérience utilisateur. Plus votre contenu est bien classé, plus les utilisateurs sont susceptibles de cliquer. Le CPP, quant à lui, consiste à diriger rapidement le trafic vers la page souhaitée en rédigeant un texte publicitaire convaincant.
3 façons de combiner les stratégies de référencement et de PPC
Dominez les SERP
Les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) sont une combinaison de publicités payantes et de résultats organiques. Le trafic organique et les recherches payantes représentent 80 % de l’ensemble du trafic des sites Web (53 % de trafic organique, 27 % de recherches payantes). Avec 1,2 trillion de recherches Google effectuées chaque année, il est essentiel que vous intégriez des stratégies de recherche payante et organique dans votre plan marketing.
Le premier résultat de Google représente environ 32 % de tous les clics. Lorsque vous optimisez les deux stratégies, votre site Web peut se classer en première position à la fois dans les listes organiques et payantes. Votre site a deux fois plus de chances de gagner un clic, ce qui conduit à une SERP monopolisée. Faites appel aux professionnels de peak ace, pour combiner ces deux stratégies.
Données et recherche de mots-clés
Le SEO et le PPC nécessitent tous deux une grande quantité de données pour effectuer les optimisations et les tests A/B nécessaires. Lorsque vous utilisez les deux stratégies, vous pouvez partager les données entre les canaux. Le CPP offre un excellent terrain de jeu pour évaluer rapidement les mots-clés et voir comment ils se comportent dans le texte de l’annonce avec votre public spécifique. Ensuite, vous pouvez prendre les mots-clés les plus performants et les ajouter à votre contenu organique pour un succès à long terme.
De même, vous pouvez utiliser vos données de référencement pour lancer de nouvelles campagnes payantes en toute confiance. Grâce au référencement, vous pouvez voir quelles requêtes et quels mots-clés les internautes utilisent pour trouver votre site. Vous pouvez alors rédiger un texte publicitaire dans un langage similaire et attirer davantage l’attention.
Remarketing
Comme nous l’avons mentionné précédemment, 53 % du trafic d’un site Web est organique et 27 % provient de la recherche payante. Alors, le SEO est meilleur que le PPC ? Pas si vite. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, il peut se transformer en conversion en achetant ou en cliquant sur l’action souhaitée. Cependant, si ce n’est pas le cas, le référencement ne permet pas de faire revenir ces utilisateurs sur votre site. Ils peuvent disparaître pour toujours ou trouver un site concurrent plus attrayant.
C’est là que le PPC est le plus efficace. La recherche payante permet aux spécialistes du marketing de recibler des publics qui ont déjà visité un site. Cette stratégie a un CTR (taux de clics) beaucoup plus élevé que les annonces PPC normales. Vous pouvez donc inciter ces utilisateurs à revenir sur votre site, car vous savez déjà qu’ils sont intéressés par votre contenu.