Les étapes d’une création de site e-commerce

Sommaire

Vous voulez lancer la création de votre boutique sur internet  mais vous ne savez pas comment procéder ni dans quel ordre ? Voulez-vous connaître l’étendue des travaux avant de commencer le projet ? Voici une liste d’étapes et solutions qui vous permettront de créer un site de vente sur internet avec shopify, wix ou autres !

Déterminer le secteur d’activité

Commencez par choisir le type de produit que vous souhaitez mettre en vente. Si vous créez votre boutique ecommerce, vous aurez une idée de ce que vous voulez vendre.

Analyse de la concurrence

Une fois que vous avez déterminé votre secteur d’activité en ligne, vous devez réaliser une étude de marché. Identifiez vos concurrents, leur position marketing, leurs méthodes de communication et déterminez leur part de marché. Sur cette base, vous devez choisir une méthode de communication et des solutions pour vous différencier d’eux. À cette fin, identifiez vos avantages concurrentiels. Y a-t-il des produits que vous vendez et qu’ils ne vendent pas ? Sinon, imaginez un message qui soit frappant et distinctif. Identifiez également votre groupe de clients cibles : sexe, tranche d’âge, habitudes de consommation, etc. Rendez-vous sur un site spécialisé comme wix et shopify pour plus d’infos sur les fonctionnalités d’un site ecommerce.

 Élaborer un cahier des charges

Une fois que vous savez clairement où vous voulez aller, vous devez élaborer un plan concret pour créer votre site marchand. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Comment votre site marchand doit-il fonctionner ? Quelle est l’arborescence requise et le nombre de pages ? Résumez également les résultats de votre étude de marché afin que le prestataire de services ait une idée du paysage concurrentiel pour votre projet et puisse vous conseiller.

Obtenez un catalogue de produits

Le catalogue de produits est un élément fondamental de tout site de commerce électronique. Contactez le fournisseur pour connaître les détails des produits que vous allez vendre. Si vous disposez d’un fichier contenant toutes les informations dont vous avez besoin, vous faciliterez grandement le travail d’importation dans votre solution de commerce électronique.

Choisissez vos méthodes de paiement

La prochaine étape importante dans la création d’un site de commerce électronique est le choix des méthodes de paiement. Ceux-ci doivent être définis à l’avance afin qu’ils puissent être mis en place et configurés sur le site. La mise en place d’un mode de paiement auprès d’un prestataire de services peut prendre du temps, il faut donc y réfléchir à l’avance. En fonction du type de clientèle cible, un mode de paiement peut être plus populaire qu’un autre. Proposer 3 modes de paiement différents satisfera 99% des internautes en moyenne. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les méthodes de paiement pour les e-shops.

Choisissez vos méthodes d’expédition

Le dernier élément à prendre en compte est le mode d’expédition. Quels modes d’expédition proposez-vous pour vos produits ? Livraison à domicile ? Livraison à un point de chute ? Chronopost ou Colissimo ?
Pour prendre votre décision, vous devez tenir compte du type de produit que vous vendez, des prix pratiqués par vos concurrents et de la facture finale de la commande. Des frais d’expédition trop élevés décourageront les clients ! Si vous proposez des produits moins chers que vos concurrents mais que les frais d’expédition ne vous rendent pas compétitif, les gens peuvent se tourner vers un autre fournisseur. Dans le commerce électronique, les clients passent du temps à comparer les offres et la rapidité de la livraison est un critère qui ne doit pas être pris en compte. En effet, c’est le premier critère de décision des internautes !

Trouver un fournisseur de services

Une fois que vous avez déterminé votre solution de commerce électronique et vos besoins, vous pouvez commencer à chercher un prestataire de services pour créer la boutique de commerce électronique de vos rêves. Il peut s’agir d’une agence, d’un freelance ou d’un employé interne. Dans tous les cas, vous devez vous assurer qu’ils maîtrisent la solution et la technologie requises. Consultez également leur portfolio et appelez les clients précédents pour vous assurer de leur réputation. OASIS Commerce est une solution de commerce électronique puissante, associée à une agence web spécialisée dans le commerce électronique. Essayez la solution gratuitement et venez nous voir à Rouen !

 Rédiger une description du produit

Le contenu des fiches produits sera ce qui fait vendre et ce qui renvoie vers votre boutique en ligne, ne le négligez pas ! Il s’agit d’un travail très sérieux, alors n’hésitez pas à commencer dès que possible et à embaucher tous vos employés. Souvent, un projet de développement de site Web de commerce électronique prend du retard parce que le texte qui doit être inclus n’est pas complet et que les pages d’articles sans contenu ne se convertissent pas et sont très difficiles à relier.

Rédiger le contenu du site web

Le contenu de votre site de commerce électronique est important pour informer les internautes et obtenir des liens naturels. Par exemple, la page « Qui sommes-nous » sert à rassurer les clients sur l’entreprise, à confirmer son existence, ses procédures et son expertise. La page d’information sur la livraison doit également être claire pour informer le client sur les prix et les délais de livraison.
En outre, si vous prévoyez une section de blog ou une page de contenu pour améliorer le référencement, préparez ces textes à l’avance. Assurez-vous que vos pages thématiques sont prêtes à l’emploi afin qu’elles contribuent au référencement dès le départ. La pré-publication des articles de blog permet également de nourrir le contenu. Parce qu’une fois que vous serez devenu un spécialiste du marketing du commerce électronique, votre temps d’écriture diminuera rapidement !

Mise en ligne de votre site

Le jour est venu, votre site de commerce électronique sera en ligne ! Les internautes pourront voir les résultats de votre travail et passer leurs premières commandes. Il y a encore beaucoup de travail à faire : répondre aux courriels, envoyer des commandes, gérer la facturation, obtenir des avis, organiser des promotions, communiquer sur les médias sociaux, ajuster le référencement… Le travail pour la vie .

Vous voulez des informations plus détaillées sur la création d’un site de commerce électronique ? C’est à cela que sert notre livre blanc ! Téléchargez-le gratuitement et obtenez toutes les informations spécifiques et détaillées sur les étapes de la création d’un site de commerce électronique.