Si vous envisagez de commercialiser des produits sur le web, vous êtes obligé de créer un magasin en ligne. Pour ce faire, vous avez trois options différentes dont : le recours à un tiers, la création de site via l’abonnement et le développement du site par vous-même.
Confier la création de votre site à un tiers
Il est possible de recourir à une solution open source comme Magento ou Prestashop. Il s’agit d’alternatives gratuites. Par contre, un investissement mininum d’environ 1 000 euros à 5 000 euros s’avère nécessaire pour la personnalisation auprès d’un expert. Le recours à un tiers vous permet d’obtenir un site e-commerce bien fonctionnel et optimisé.
Dans ce cas de figure, le site vous appartient. Ce qui signifie que vous devez prévoir un budget supplémentaire pour résoudre les éventuels dysfonctionnement, payer l’hébergement, etc. Si vous engagez un travailleur indépendant, vous devez investir entre 60 euros à 100 euros de l’heure pour une prestation SAV.
Pencher pour la solution par abonnement
Les solutions par abonnement consistent à payer des abonnements auprès des plateformes d’hebergement telles que Wix, Wizishop, ou son concurrent Shopify. Dans ce cas, vous êtes considéré comme locataire de votre site e-commerce. Ce qui implique que vous n’avez pas la possibilité de le personnaliser entièrement. La solution par abonnement permet la creation des magasins virtuels sans aucune compétence technique. Contrairement à l’option précédente, celle-ci coûte moins cher.
Pour les débutants dans le secteur de la vente en ligne, Wix constitue une excellente alternative. Cette plateforme ne demande aucune compétence technique. De plus, elle est accessible à partir de 20 euros par mois. Elle est conseillée pour le lancement de votre activité en ligne.
Pour ceux qui disposent d’une notion en e-commerce, Wizishop est la solution adaptée. Sa manipulation s’avère être plus complexe. Toutefois, vous pouvez visualiser une vidéo de formation pour apprendre à manipuler Wizishop. Cet outil vous permet de concevoir votre boutique en ligne sans devoir faire appel à un développeur web. Abonnez-vous sur Wizishop pour 35 euros par mois. Le seul inconvénient d’utiliser Wizishop réside dans le fait que vous devez ensuite lui verser 2% de votre chiffre d’affaires.
Shopify est un concurrent direct de Wizishop. Son atout se situe au niveau de son utilisation facile. Aucune module de formation ne vous serez fournie pour vous aider dans la création de votre site internet. Le cout reste le même que le précédent, c’est-à-dire 35 euros par mois + 2% de votre CA.
S’occuper vous-même du développement de votre site
Il s’agit ici de créer le site e-commerce à partir d’un logiciel open-source tel que Drupal, Magento, ou Prestashop. L’installation de ces applications est gratuite, mais certaines fonctionnalités sont payantes. Pour une personnalisation originale de votre site, vous devez acquérir des modules supplémentaires pour 30 euros à 800 euros.
Ces solutions sont adaptées à la gestion de grandes catalogues. Mais charger votre site internet d’une quantité importante de données risque d’entraîner des bugs fréquents. Ici, la maîtrise des langages html est requise. Et sachez dès le début que développer soi-même un site web prend énormément de temps.